ETHS : III

ETHS
III
(Season Of Mist)

Comme son nom l’indique « III » est donc le troisième album du groupe français ETHS, qui fait d’ailleurs partie de ce qu’on pourrait appeler la scène Metal française. En effet, depuis 1999, date de leur première démo, le combo a su évoluer et se faire reconnaître nationalement pour aboutir à cette position de leader au sein de cette nouvelle scène. Une scène qui a dernièrement du traverser une période difficile avec la disparition de bon nombre de ces combos que l’on avait classé dans le « Neo Metal ».

ETHS est de retour avec de nouveaux titres et un style qui s’affine encore un peu plus, s’éloignant des ses anciennes références pour aboutir à une musique plus intimiste, plus personnelle, avec une certaine similitude de l’approche cinématographique pour la création des ambiances, des émotions et le mélange entre le chant de Candice et le reste du groupe.

Au niveau de la production, signée Fredrik Nordström, l’ensemble est cohérent et puissant, mais le sous mixage de la voix pourra parfois surprendre un peu puisque certains détails sont du coup difficiles à capter même après plusieurs écoutes.

Le groupe réserve également quelques surprises a ses fans, dans la version limitée de l’album, avec une reprise de Madonna du titre « Music » tout à surprenante et bien orchestrée, ainsi qu’un titre intitulé « 7 » qui est d’ailleurs à mon goût l’un des meilleurs de l’album, avec un style plus beaucoup direct et prenant. En effet, l’aspect « Neo » qui colle encore un peu sur cet opus provient quand même fortement de cette façon de chanter entre violence et mélodie, qui devient donc un peu cliché à l’heure actuelle.

Mais « III » reste dans l’ensemble un bon album de Metal, et saura trouver preneur au sein de la scène française.

Note : 7.5/10

Track Listing :
01. Voragine
02. Harmaguedon
03. Adonaï
04. Gravis Venter
05. Inanis Venter
06. Sidus
07. Proserpina
08. Hercolubus
09. Praedator
10. Anatemnein
11. Music
12. 7
13. Crebellum

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.