La chronique de METALLICA, Through The Never

Metallica-Movie-Bluray3D« Through The Never » est un film de Nimrod Antal sorti il y a peu en DVD / Blu-Ray 3D ou 2D après une sortie il y a quelques mois au cinéma. Le thème est bien entendu un mélange entre un concert et une aventure dont le sujet pourrait être résumé par: « Un régisseur est envoyé pour une course urgente durant un concert de METALLICA. Ce qui semblait être une mission banale se transforme rapidement en une épopée fantastique ».

Au niveau de la production, tout a été fait dans les règles de l’art et on sent bien que le budget de presque 20 millions de dollars pour ce projet, lui permet d’avoir été tourné dans les meilleurs conditions. Les effets spéciaux sont à la hauteur et les costumes sont stylés et recherchés.

Lors de l’annonce du projet, il était difficile de savoir ce que pouvait contenir le projet car il était annoncé comme le plus grand tournage pour un concert de Metal mais également un film à part entière avec son histoire propre. L’objectif était pour METALLICA et la production d’obtenir un film capable d’attirer les fans du groupe ou du genre mais également d’attirer les amateurs de cinéma pour vivre une expérience unique. Alors lorsque le film n’a même pas encore démarré, on est obligé d’avoir déjà imaginé ce que pourrait être ce savant mélange. J’aurais por ma part imaginé, un film avec pour lieu un concert de METALLICA, y mélangeant les apparences des musiciens et des acteurs… L’acteur principale étant Dane Dehaan qu’on avait pu voir dans « Des hommes sans loi » et qu’on retrouvera dans le prochain Superman prévu pour Avril.

metallica-through-01On retrouvera tout au long du film les classiques de METALLICA comme « Enter Sadman », « Nothing Else Matters », « Master of Puppets », ou encore « And Justice For All ». Et c’est véritablement un concert comme on en a jamais vu avec un nombre conséquent de caméra, une qualité d’image incroyable et un décor comme on en avait encore pas vu sur scène pour le groupe américain. On a véritablement l’impression d’être avec le groupe sur scène. Et on y retrouve en plus toute l’énergie des concerts de METALLICA, toute son expérience et sa maitrise. Car le groupe ne travestit aucunement sa prestation et c’est véritablement un très bon concert du groupe auquel on assiste.

metallica-through-02En revanche la partie film du projet est plutôt assez limitée. Une histoire simple, fantastique et plein de mystère mais qui n’occupe qu’une place mineure. En fait, tout se passe que sur quelques minutes ou tout du moins c’est le sentiment qu’on en a, à la fin du film. Presque muet, les différentes scènes nous entrainent dans une révolte moderne qui dégénère tout au long du concert. On pourrait presque plus apparenter ça à une illustration de clip qu’à un véritable film. C’est ce qui doit probablement expliquer le peu de succès auprès des amateurs du cinéma que le film à connu lors de sa sortie en salle. On aurait, en effet, probablement préféré voir un peu moins le groupe pour avoir plus de place pour cette histoire énigmatique.

metallica-through-03Alors que faut il retenir de ce film ? Tout d’abord qu’à son habitude METALLICA a encore une fois pris des risques avec un projet novateur. Ensuite que les fans du groupe pourront avoir là un concert comme jamais le groupe n’en avait produit. Que ceux qui voudraient découvrir le groupe, ont là le meilleur suuport pour voir ce qu’est un concert de METALLICA. Par contre, il est difficile de conseiller « Through The Never » pour une soirée cinématographique même si le voir au moins une fois, sera probablement intéressant même pour comprendre le risque et la difficulté de monter se genre de projet.

Setlist:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Production:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Scenario:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Average:3.3 out of 5 stars (3,3 / 5)

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.