VOLBEAT : Outlaw Gentlemen & Shady Ladies

Volbeat_GnSLVoici quelques semaines que le cinquième album du groupe danois est dans les bacs, le bon moment d’en faire le point. En effet, alors que le groupe ne cesse de monter en puissance, tout comme sa notoriété, ce « Outlaw Gentlemen & Shady Ladies » devient d’un coup comme un album plus qu’important pour le monde du Rock en général.

Alors que vaut la bête ? Déjà soyons direct, ce nouvel opus n’a jamais été aussi Rock et aussi peu Metal dans les influences. En effet, VOLBEAT a toujours su être à la frontière des deux styles avec un Rock bien « burné », une musique directe et basique avec un chant typique Rock’n’Roll. Ce mélange a su faire mouche auprès des deux public qui y retrouvent aussi bien de l’énergie et de la mélodie mais surtout une réelle passion et une véritable efficacité. Pour ce cinquième album, VOLBEAT travaille encore un peu plus ses ambiances et sa production pour aboutir à un positionnement plus Rock, mais plus proche de ce qu’il a toujours été, sans que finalement ça puisse choquer. Car sans révolutionner son style, le groupe ajoute un peu plus de mélodie « Cape of our Hero » mais aussi plus d’accroche « Black Bart » ou plus de Rock « Room 24 ». Ce nouvel opus va donc demander quelques écoutes pour comprendre tous les détails et le travail du groupe sur un album dont la production toujours aussi directe et tout de même plus fine que les précédents.

Alors sans changer la recette gagnante, VOLBEAT parvient a délivrer des titres qui sont toujours accrocheurs avec des mélodies ultra efficaces basées sur la voix de Michael Poulsen mais surtout originaux. Le chanteur danois, à la voix unique, montre qu’il soutient une nouvelle fois le groupe avec sa richesse de timbre et sa précision dans chacune de ses parties vocales.

On a donc du mal à ne pas croire que le groupe ne va pas encore progresser dans le cœur de ses fans. Mais il saura probablement en conquérir d’autres avec ce très bon album qu’est « Outlaw Gentlemen & Shady Ladies ». On notera également encore quelques invités pour des titres efficaces et toujours aussi réussi comme l’excellent « Lonseome Rider » avec Sarah Blackwood.

Note : 9/10

Track Listing:
VOLBEAT : Outlaw Gentlemen & Shady Ladies
(Vertigo)
1. « Let’s Shake Some Dust » 1:28
2. « Pearl Hart » 3:27
3. « The Nameless One » 3:53
4. « Dead But Rising » 3:35
5. « Cape of Our Hero » 3:49
6. « Room 24 » (featuring King Diamond) 5:07
7. « The Hangman’s Body Count » 5:15
8. « My Body » (Young the Giant cover) 3:42
9. « Lola Montez » 4:28
10. « Black Bart » 4:48
11. « Lonesome Rider » (featuring Sarah Blackwood) 4:05
12. « The Sinner Is You » 4:15
13. « Doc Holliday » 5:46
14. « Our Loved Ones » 4:51
Total : 58:29

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.