EARTHTONE9 : IV

Earthtone9-IVHonnêtement, s’il fallait ne retenir qu’un seul album depuis ces dernières semaines, ce serait bel et bien ce quatrième album des anglais de EARTHTONE9. En effet, il est probablement la véritable surprise de cette première moitié de l’année 2013, tant il est accrocheur dès la première écoute et pourtant bourré de détails que l’on découvre écoute après écoute.

Le groupe avait surtout faire parlé de lui dans les années 2000 avant de faire un gros gros break pendant plus de 5 ans, le groupe ayant même annoncé sa fin.

Mais « IV » sonne comme un nouveau départ, une énergie et une passion retrouvées. Et surtout une efficacité incroyable à produire des mélodies accrocheuses et des lignes de chant mélangeant agressivité et émotions. Alors que le groupe a eu recourt à une participation de ses fans pour produire ce nouvel album, il signe peut être la son meilleur album studio en dehors de tout démarche habituelle de production et de sortie pour un album contemporain.

EARTHTONE9 garde son style en le rendant plus « groovy » dont les influences originales étaient probablement HELMET, NEUROSIS avec un mélange subtil de TOOL. Le groupe a su y insuffler des riffs plus directs et percutants ainsi que des mélodies et des variantes plus récentes, lui ouvrant un registre et une musique peut être moins intimiste.

Alors qu’il est relativement dur de faire de vraies découvertes de nos jours, ce nouvel opus est vraiment un album à part pour tous les fans de Metal et / ou de Rock. Le groupe ne bénéficiant pour l’instant pas d’un support important, il vous faudra le chercher comme un trésor. Mais il s’agit réellement d’un album incroyablement bien ficelé et marquant un vrai renouveau du groupe. Retenez surtout qu’il s’agit d’un vrai bon album, efficace comme on les aime et tellement efficace, qu’on a qu’un envie c’est de l’écouter encore et encore.

Il est donc impératif de l’ACHETER !

Note : 9.5/10

Track Listing:
EARTHTONE9 – IV
1 March Of The Yeti
2 Preacher
3 Sea Of Blades
4 Andersion
5 God Cloud
6 Our Last Sunrise
7 Harsh Light
8 The Sound Of The Engine Turning
9 Horizons End
10 Occams Razor

http://www.earthtone9.co.uk

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.