MASS HYSTERIA : L’Armée des Ombres

MASS HYSTERIA : L’Armée des Ombres

Alors je dois bien avoué, qu’avant d’écrire cette chronique, j’ai vraiment pris mon temps… Mais à mon goût, le temps nécessaire pour connaître parfaitement l’album, d’avoir assez d’écoutes pour comprendre et percevoir tous les détails. Car si cette Armée des Ombres qui fait suite à un album plus que convaincant « Failles » sorti en 2009, ce nouvel opus méritait une attention particulière. En effet, « Failles » avait été pour moi le retour de MASS HYSTERIA à son meilleur niveau, à savoir des riffs puissants et de l’émotion. Ce nouvel album devait donc confirmer ce retour.

Je dois également avouer qu’après la toute première écoute, certains morceaux m’avaient séduits et d’autres un peu moins. Peut-être aussi le fait que les Samples étaient peut-être un peu plus mis en avant ou peut-être simplement parce que les morceaux étaient un peu moins « facile »… Je me suis donc lancé dans une écoute plus minutieuse, plus attentive et au fur et à mesure des écoutes, les détails sont apparus plus clairs, les mélodies encore plus accrocheuse, l’ensemble plus cohérent. Et ce genre de sentiment est toujours un bon signe puisqu’il signifie bien souvent que l’album va tenir dans la longueur puisque nécessitant plus d’écoutes.

Il faut donc faire le bilan de ce nouvel album dans la carrière du combo français. La production est tout d’abord puissante et claire, ce qui est essentiel pour un groupe ayant ce mix d’éléments électro et rock et parce qu’une des forces du groupe c’est bel et bien la Puissance. MASS HYSTERIA semble avoir travaillé un gros son de guitare mais dans un ensemble plus ouvert et qui sait également toujours laisser de la place à la voix. Et c’est encore avec plaisir qu’on retrouve les textes de Mouss, ces messages actuels, un chant direct et percutant, et bien souvent en renfort de refrain unificateur.

L’Armée des Ombres est donc un bon album de MASS HYSTERIA et un bon album en général. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il s’agisse d’un de leur meilleur mais il possède de très bon titres qui pourront parfois paraître un peu trop classique par rapport à ce qu’a déjà produit le groupe, mais MASS HYSTERIA confirme réellement son retour.

Note : 8.5/10

Track Listing :
MASS HYSTERIA : L’Armée des Ombres
(Verycords)
1. Positif à Bloc 2 :57
2. L’Homme S’Entête 3 :36
3. Commedia Dell’Inferno 3 :37
4. Même si J’explose 5 :05
5. L’Esprit du Temps 3 :24
6. Tout Doit Disparaître 4 :24
7. Sérum Barbare 4 :04
8. Raison Close 4 :57
9. Pulsion 2 :17
10. Vertige des Mondes 2 :50
11. La Valse des Pantins [Bonus Tracks] 3 :10
12. Soyez Vous-Même [Bonus Tracks] 4 :18

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.