HYPERDUMP : Rational Pain

HYPERDUMP
Rational Pain
(Klonosphere / Season Of Mist)

Voici le premier album d’HYPERDUMP, que je découvre via cet opus, qui bénéficie d’une bonne production pour un premier jet. Il dégage un sentiment de maturité qui se confirme d’ailleurs tout au long des neuf titres de l’album. Les musiciens maitrisant largement leur instrument et leur sujet, permettent au groupe de mettre en place des arrangements de qualité. Les mélodies sans être forcément super originales sont diverses et plutôt bien senties. J’aurais un petit reproche sur l’équalisation des guitares un peu trop medium à mon goût, renforçant un sentiment franco français déjà bien trop en avant par le chant anglais qui sent bon la France.

Et c’est un peu là, le sujet délicat pour tous les groupes français… Nous ne sommes pas franchement habitués à la langue de Shakespeare et c’est donc un effort supplémentaire que de chanter dans une autre langue contrairement aux Pays Nordiques, par exemple, qui sont obligés d’utiliser l’anglais au quotidien et en sont donc bercés de leur plus jeune age. Pas facile de se forcer à utiliser un accent pas forcément maîtrisé mais qui pourrait montrer son appartenance au Metal… Peut être qu’au final c’est tous ensemble que nous feront évolué nos mentalités pour reconnaître tout autant le chant, peu importe la langue utilisée.

Au final, HYPERDUMP fait ressortir ses influences US qui peuvent aller de Faith No More à Red Hot Chili Peppers, le tout prenant un bon surplus de vitamines. Musicalement le groupe parvient à délivrer des titres de très bonnes factures. Des efforts sur le chant sont encore à produire pour pouvoir passer à l’étape de reconnaissance nationale mais on en est pas loin.

Note : 7/10

Track Listing:
01 Wake up
02 Waves of nothingness
03 My confusion
04 Working men
05 Loser
06 Urizen
07 Breaking life
08 Pig song
09 Hatred

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.