SOULFLY : Enslaved

SOUFLY
Enslaved
(Roadrunner Records)

Voici le huitième album du combo de Max Cavalera, qui aura encore connu un énième changement de line up avec l’arrivée de Tony Campos à la basse et de
David Kinkade à la batterie.

Je dois bien avouer que le premier Single intitulé « World Scum » ne m’avait pas du tout convaincu et c’est avec une vraie appréhension que j’écoutais pour la première fois ce nouvel opus. Le sentiment de trouver un album Metal vraiment classique, sans aucune originalité ni même des titres vraiment accrocheurs s’était pour ainsi dire, complètement emparé de moi :).

J’ai donc pris mon temps avant d’écrire cette chronique qui ne sera donc pas forcément la première que vous aurez lu sur ce « Enslaved ». Mais il était vraiment nécessaire pour moi de m’imprégner des différents riffs et arrangements afin de vous en partager mon avis.

Question production, rien à redire, c’est puissant, clair et donc parfait pour du Metal US, mais c’est bien quelque chose qu’on ne trouve jamais trop à redire venant d’une production de chez Roadrunner ou de Max Cavalera.

La première impression qui se dégage à mon goût de ce huitième album est l’agressivité omniprésente et l’aspect beaucoup plus direct des différents titres, beaucoup plus typés Metal. Le combo enchaine des riffs mid tempo avec d’autres beaucoup plus durs, tout ça soutenu par cette voix toujours aussi percutante. En suite, les morceaux mêmes s’ils restent relativement classique dans le style, sonnent toujours avec cet accent « exotique » dont Max Cavalera possède le secret. On appréciera tout particulièrement la fin de « Gladiator » l’un des originalités de cet album ainsi que la participation de Dez Fafara en tant que Guest sur « Redemption of Man by God » et la participation des 3 fils du frontman sur « Revengeance ».

Au final, « Enslaved » est un bon album de Metal, qui ne révolutionne en rien le genre, ni ne saura créer une quelconque révolution du style, mais c’est un bon album qui s’écoutera avec plaisir.

Note : 7.5/10

Track Listing :
1. « Resistance » 1:53
2. « World Scum » (ft. Travis Ryan) 5:20
3. « Intervention » 3:56
4. « Gladiator » 4:59
5. « Legions » 4:19
6. « American Steel » 4:15
7. « Redemption of Man by God » (ft. Dez Fafara) 5:16
8. « Treachery » 5:49
9. « Plata O Plomo » 4:53
10. « Chains » 7:18
11. « Revengeance » (Ft. Richie, Zyon & Igor Cavalera) 5:52

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.