Live Report : MASTODON & RED FANG au Bataclan

MASTODON & RED FANG au Bataclan
MASTODON & RED FANG au Bataclan

Live Report : MASTODON & RED FANG
Le Bataclan, Paris, le 20 Janvier 2012

Avec le sortie de « The Hunter », le dernier album en date de MASTODON qui permet au groupe d’écrire une nouvelle étape dans sa carrière, une nouvelle étape dans l’évolution de son style qui lui est si propre, il était important de ne pas les rater sur scène pour le venue au Bataclan.

La dernière occasion de les voir sur scène avait été pour moi lors du Sonisphere à Amnéville en compagnie du Big 4. Et même si le groupe avait déjà fait mouche, en pleine journée et lors d’un festival ça n’est pas tout à la même chose pour un groupe ayant tant d’ambiances et une vraie personnalité qu’il est toujours mieux de voir dans une salle obscure.

Mais revenons à cette journée du 20 janvier 2012, malheureusement pluvieuse pour tout ceux qui attendent l’ouverture du Bataclan. Au menu pour ce soir, une première partie de chez Relapse Records, RED FANG, originaire de Portland, Oregon, qui produit un mélange de Melvins et QOTSA énergique et puissant, où le groove prend une place majeure, souligné par des solos et des mélodies accrocheuses. Le groupe n’est pourtant pas forcément très connu sur notre territoire mais reçoit un fort bel accueil. Le groupe offre une très belle prestation tout aussi énergique que sa musique et partage sa passion auprès d’un publique qui se laisse convaincre par le quatuor déchainé.

Arrive ensuite MASTODON, attendu par une bien remplie, prouvant s’il le fallait la réussite du groupe depuis « Crack The Sky » qui lui a permis de s’ouvrir vers un public beaucoup plus vaste. Mais MASTODON c’est aussi une façon d’aborder la musique différemment avec son propre univers. Et le groupe le démontre également sur scène avec un jeu lumière intimiste et que le groupe garde proche de ses morceaux, démarrant par exemple en rouge pour « Dry Bone Valley ». Le combo ne semble pas vouloir faire dans la démesure mais offrir un vrai show où le point central reste la musique.

Le groupe maitrise et tout est en place, confirmant une nouvelle fois que ces musiciens là ont un vrai talent. Les riffs complexes sont reproduits à merveille, tout est carré et les 23 titres offerts ce soir défilent à grande vitesse. On pourra peut être reprocher un son légèrement trop aigu pouvant nuire parfois aux guitares dans les parties les plus rapides et complexes. Mais le groupe nous offre une très belle prestation, ce qui récompense les fans venus faire honneur à MASTON qu’on avait pas vu depuis un moment dans la capitale. Le groupe invitera d’ailleurs RED FANG sur scène pour le dernier morceau de la soirée.

Au final, avec cette très bonne découverte en France pour RED FANG et ce très bon concert de MASTODON, le Bataclan aura encore une fois offert un grand moment pour la scène Metal. Il faudra donc impérativement garder RED FANG dans nos tablettes et ne surtout pas rater les prochains concerts de ces deux groupes.

Setlist MASTODON:
Dry Bone Valley
Black Tongue
Crystal Skull
I Am Ahab
Capillarian Crest
Colony of Birchmen
Megalodon
Thickening
Blasteroid
Sleeping Giant
Ghost of Karelia
All the Heavy Lifting
Spectrelight
Curl of the Burl
Bedazzled Fingernails
Circle of Cysquatch
Aqua Dementia
Crack the Skye
Where Strides the Behemoth
Iron Tusk
March of the Fire Ants
Blood and Thunder
Creature Lives

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.