Mais qui est DEVIL YOU KNOW ?

BIOGRAPHIE:

Devil-You-Know-formersDEVIL YOU KNOW est né de la rencontre de trois talents reconnus du monde du métal. Howard Jones : chanteur de KILLSWITCH ENGAGE (2002-2012) et de BLOOD HAS BEEN SHED, qui a déjà reçu deux disques d’or et une nomiation aux Grammy Awards pour la décennie passée au sein du groupe du Massachussetts. Francesco Artusato est un artiste solo et guitariste réputé dans THE FRANCESCO ARTUSATO PROJECT et ALL SHALL PERISH. Et enfin John Sankey, batteur du groupe australien DEVOLVED qui a également joué avec FEAR FACTORY et DIVINE HERESY. L’ensemble donne DEVIL YOU KNOW, un groupe au son unique.
DEVIL YOU KNOW est né de la quête de créativité d’Artusato et de Sankey qui cherchaient à étendre le champ du métal extrême. Les deux artistes ont écrit plus d’une douzaine de chansons avant même de commencer à chercher un chanteur. « On n’était pas sûrs qu’Howard accepterait », précise Sankey. Pourtant dès que le leader de KILLSWITCH ENGAGE a écouté les démos les choses se sont mises en place.
Devil-You-Know-Rehearsal-2014Enfin réunis à Los Angeles les derniers mois de 2012, leur son caractéristique a commencé à prendre forme. « De quelques idées musicales simples on est arrivé à quelque chose qui a surpassé nos attentes, explique Jones, tout est parti d’un projet amusant et heavy qui est devenu réalité. » C’est durant une session d’enregistrement en début d’année 2013 avec le producteur et guitariste fondateur de MACHINE HEAD Logan Mader (GOJIRA, FIVE FINGER DEATH PUNCH) que l’alchimie a eu lieu et donné quelque chose que les membres ne s’attendaient pas à trouver. « Je me suis détaché de ce que je fais habituellement, dit Artusato, je ne suis pas resté concentré sur la technicité guitare (bien que cet aspect de l’écriture me plaise encore beaucoup) mais simplement sur le fait de chercher ce qu’il y avait de mieux pour chaque chanson. »
« Les chanteurs de la trempe d’Howard Jones constituent une denrée rare dans le milieu métal de nos jours », comme l’explique Monte Conner de Nuclear Blast Entertainment qui a signé récemment avec MACHINE HEAD et WITHIN TEMPTATION. « Howard a une sonorité une richesse dans la voix que peu de chanteurs ont. Les premières démos du groupe m’ont vraiment enthousiasmé. DEVIL YOU KNOW a tout simplement réalisé un disque incroyable qui surpasse toutes les attentes. Le chant est à la hauteur de ce que les fans d’Howard peuvent en attendre, mais en même temps il y a une dimension, une profondeur et une variété dans sa manière de chanter qui montrent son incroyable maturité. Ajouté à cela les deux artistes talentueux Francesco Artusato et John Sankey à la fois en tant que musiciens et en tant que compositeurs. C’est la base de quelque chose qui promet d’être fantastique ! »

Devil-You-Know-Backstage« J’avais déjà travaillé avec Monte avant de quitter KILLSWITCH, je le connais bien et le respecte beaucoup, dit Jones à propos du chef A&R fondateur de Roadrunner Records, c’est un visionnaire, aussi bien en musique qu’en affaires, c’est ce qui a fait la différence au moment de signer avec le label. Monte et les collègues de Nuclear Blast ont tout de suite compris qui on était, ce que chacun d’entre nous avait réalisé individuellement et la direction que nous voulions prendre avec le groupe. »

Alors que la touche finale est mise sur le premier album de DEVIL YOU KNOW, l’écriture et le processus d’enregistrement « a été incroyablement facile, affirme Artusato, quand on s’est retrouvés ensemble, ça a fonctionné, tout simplement. » Le groupe décrit également l’ambiance au studio avec le producteur Mader comme « intensément créative » d’après Sankey. « Logan nous a aidé à forger et à définir le son de DEVIL YOU KNOW. » Jones le confirme : « Il est passé de producteur, au statut de membre méconnu et finalement à celui d’ami. »
« C’est un autre genre de musique pour moi, assure Jones à propos du son unique de DEVIL YOU KNOW, c’est aussi violent que ce que chacun d’entre nous est réputé faire, mais j’ai tenu à faire des choses auxquelles le public ne s’attend pas. J’ai chanté presque toute ma vie. Avoir été entouré de bons compositeurs et musiciens au sein des mes précédents groupes m’a vraiment aidé à devenir ce que je suis aujourd’hui. »
La sortie du premier album de DEVIL YOU KNOW est prévue pour début 2014 sous label Nuclear Blast Entertainment, avec des tournées internationales et un line-up de tournée qui seront annoncés sous peu.

LINE UP:
Howard Jones (Chant)
Francesco Artusato (Guitare)
John Sankey (Batterie)
Ryan Wombacher (Basse)
Roy Lev-Ari (Guitare)

ALBUM:
« The Beauty Of Destruction »: Sortie le 25 Avril 2014
Track listing :
1. A New Beginning
2. My Own
3. Embracing The Torture
4. For The Dead And Broken
5. Seven Years Alone
6. It’s Over
7. A Mind Insane
8. Crawl From The Dark
9. The Killer
10. I Am The Nothing
11. Shut It Down
12. As Bright As The Darkness
13. Sacrifice (bonus track – vinyl LP only)
Dispo chez Nuclear Blast Shop.

Facebook: https://www.facebook.com/Devilyouknowofficial
Twitter: https://twitter.com/DevilYouKnow

« Shut It Down » Demo 2013:


http://www.youtube.com/watch?v=0C17On6h3HQ

« Shut It Down » Live: 15 Février 2014 @ Chain Reaction (Anaheim – CA.)


http://www.youtube.com/watch?v=3Y966wPN2KY

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.