MEGADETH: Th1rt3en
MEGADETH
Th1rt3en
(Roadrunner Records)
Après la série de concert du BIG 4, MEGADETH est à nouveau d’actu avec la sortie de son nouvel album intitulé « Th1rt3en ». Cette écriture typée « Geek » ou plutôt « G33k », serait il annonciateur de quelque chose ? Et bien, j’aurais tendance à répondre oui. En effet, on aurait pu reprocher au combo de Dave Mustaine de rester pas mal sur ses acquis dans ses derniers albums et un peu trop influencé par ses propres figures imposées, mais avec ce nouvel opus ça n’est définitivement plus le cas.
Les titres « Public Enemy No. 1 » et « Whose Life » sont bien actuels, toujours dans la veine de ce qu’à produit de mieux le groupe jusqu’à présent mais avec un son moderne et des arrangements qui le sont tout autant. L’expérience du groupe et leurs nombreuses qualités ne viennent que renforcer une premier bilan très positif.
Alors avec ANTHRAX qui nous livre un « Workship Music » ultra convaincant, serait il le retour des anciens ? Peut être bien… A force de vouloir chercher la nouveauté, on s’aperçoit un jour que les bases sonnent toujours aussi bien pour nos oreilles. Comme si le retour aux sources du Metal nous permettait de redécouvrir ces mélodies efficaces et accrocheuses, la mélodie de ce chant si particulier et les ambiances connues par un groupe qui n’a plus rien à démontrer et donc peut être plus libre. Et c’est le constat qu’on a avec ce « Th1rt3en », efficace et moderne.
MEGADETH ne change pas tout avec cette nouvelle production et ne va pas trahir son style ni ses fans. Les bases restent bien présentes et plus ou moins prononcées comme sur « Guns, Drugs & Money » ou encore « Black Swan ». Mais le groupe parvient dans son jeu, dans le son de l’album a être très actuel et pouvant donc reprendre la conquête d’un public qui semble aussi vouloir retourner aux sources du style.
L’album est efficace, les titres puissants et accrocheurs, et le plus important les arrangements et les mélodies sont à la fois actuelles et créatives. En conclusion, MEGADETH nous sort là un très bon album Rock qu’en tant qu’amateur du BIG 4 il est important d’écouter et donc de posséder.
Note : 8/10
Track Listing:
1. Sudden Death 5:09
2. Public Enemy No. 1 4:15
3. Whose Life (Is It Anyways?) 3:50
4. We the People 4:33
5. Guns, Drugs & Money 4:19
6. Never Dead 4:32
7. New World Order3:56
8. Fast Lane 4:04
9. Black Swan 4:10
10. Wrecker 3:51
11. Millennium of the Blind 4:15
12. Deadly Nightshade 4:55
13. 13 5:49
Un album que j’ai moins apprécié que « Endgame ».
Il y a moins de surprises même si il reste toujours plus intéressant que les bouses comme « The World Needs A Hero »