Interview avec Junior d’EXCEPT ONE pour la sortie de « Fallen »

EXCEPT ONE vient de sortir son premier album « Fallen » et nous avons voulu en savoir un plus, après avoir découvert le combo parisien en 2016 avec son deuxième EP « Haunted Humanity« , à lire en suivant ce lien…. Nous avons posé nos questions à Junior l’un des deux guitaristes du groupe qui nous parle de ce premier opus.

Il vous a fallu 5 ans entre votre premier EP et la sortie de l’album « Fallen », était-ce le temps nécessaire à la maturité ?

Junior : Nos 2 EP (OMNI 1 et Haunted Humanity) sont clairement les fondations de ce que peux être Fallen. Je dirais que c’était le temps de prendre conscience de ce qu’on voulait faire du projet, à savoir le considérer comme un passe-temps ou lui donner l’opportunité d’être un projet de vie. Ce qui est au final notre volonté.

Comment aviez-vous pensé à cet album avant de l’enregistrer ?

Junior : L’idée a toujours été de proposer quelque chose de plus accompli / violent rythmiquement mais aussi beaucoup plus « rentre dedans » dans la partie « prise aux tripes ». Cet album te fait passer par toutes les étapes et les morceaux sont appréciés de manière vraiment différente en fonction de ton mood à l’instant. On s’est isolé entre nous pour la composition souvent loin de Paris, c’est vraiment un travail commun riff par riff qui je l’espère se ressent à l’écoute.

Et quelle différence faites-vous avec la préparation de vos deux premiers EPs ?

Junior : Justement, c’est le fait d’avoir passé des week-ends entiers (et des nuits entières) ensemble à boeuffer, pré proder, tabler les idées, tester… Qui créait cette vraie différence au niveau de la préparation. C’était clairement notre « boulot après le boulot », et c’est au final ce « retour aux sources » qui fait la vraie différence.

Là où bon nombre de production vont vers la complexité et les effets, « Fallen » semble plutôt brut et direct, pourquoi ce choix ?

Junior : On pourrait y voir une certaine « honnêteté », pour nous le métal c’est quelque chose de très naturel et accessible. L’album a été pensé pour le Live et on souhaitait avoir le rendu le plus naturel en CD comme sur scène.

Vous êtes-vous fixé un objectif particulier à atteindre avec ce premier album ?

Junior : Se faire découvrir au niveau Européen au minimum ! 🙂

Vous avez eu l’occasion d’ouvrir pour LACUNA COIL en décembre dernier, qu’en retenez-vous ?

Junior : C’est une expérience de dingue. Ce qui m’a frappé c’est la profonde « humanité » de Lacuna et de son crew. Ils sont très accessibles, très naturels. Après forcément jouer en Sold Out c’est toujours un kiff particulier 🙂

Y a t’il un groupe dont vous aimeriez faire la première partie ? 

Junior : A titre personnel, Slipknot ça serait monstrueux, pour le côté logistique et le show !

Pour le clip de « Nothing » vous avez travaillé avec le réalisateur Brice Hincker, qui a notamment bossé avec DAGOBA, BUKOWSKI, SUICIDE SILENCE… comment s’est fait cette rencontre ?

Junior : on s’est connu grâce à un concert qu’on organisait avec Blender Production pour Smash Hit Combo et de fait, lui confier ce clip a été très naturel tout en sachant que nous sommes amis et fan de son travail !

Un dernier mot ?

Merci Trex de t’investir autant pour la scène, merci aux lecteurs et à bientôt sur scène ou sur internet !

Plus d’infos : https://www.facebook.com/ExceptOneOfficial/

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.