Chronique : MACHINE HEAD – Catharsis

MACHINE HEAD n’a jamais cessé d’évoluer et pour chaque album d’essayer de proposer quelque chose de différent tout en gardant un lien avec son histoire. Avec « Catharsis », MACHINE HEAD allait donc une nouvelle fois tenter de nous surprendre. Les premiers extraits qu’on avait pu découvrir le laisser présager et avaient enflammé les fans mais pas forcément comme l’avait espéré le groupe… En effet, nombre de fans se sont déchaînés à propos de l’évolution proposée par le groupe qui quoi qu’on en dise est et reste le seul maître à bord.

« Catharsis » est donc un album de 15 nouveaux titres pour 74 minutes d’une musique extrêmement bien produite. Le groupe y reprend ses figurines de styles, des mélodies complexes ou se superposent du chant tantôt agressif, tantôt mélodique. Mais dans sa recherche de nouveauté et d’évolution, le groupe va loin et peut être trop loin. 15 titres c’est beaucoup. Beaucoup car il est difficile de conserver la même intensité et la même qualité sur une telle durée en comparaison du temps disponible pour les produire.

MACHINE HEAD offre quelques bons titres, bien Metal avec ce côté mélodique et la puissance qu’il sait délivrer. Mais certains titres plus heavy ou plus acoustique tranchent un peu avec ce qu’a toujours représenté le groupe pour nombre de ses fans et pour la scène Metal en général. Mais si l’on est un peu choqué par ces choix, c’est probablement dû à nos attentes vis-à-vis du groupe et de ses dernières productions. L’album reste un album de Metal, moins dur que la moyenne, beaucoup plus ouvert et apportant d’autres éléments que ce que l’on trouve dans un simple album de Metal mais qui malheureusement n’accroche pas autant que ce que l’on attend d’un groupe de Metal. On peut effectivement parfois s’ennuyer un peu ou y déceler des plans déjà trop classiques…

MACHINE HEAD a une nouvelle fois tenté de nous étonner et de proposer une nouvelle évolution. Celle-ci est peut être allée un peu trop loin pour satisfaire ses fans. Mais le groupe reste une énorme machine, qui saura, une nouvelle fois, se révéler férocement en concert et pendant la tournée que le groupe démarre tout juste.

TRexSound Rating:

Track Listing

1. « Volatile » 4:38
2. « Catharsis » 6:10
3. « Beyond the Pale » 4:30
4. « California Bleeding » 4:12
5. « Triple Beam » 4:41
6. « Kaleidoscope » 4:03
7. « Bastards » 5:04
8. « Hope Begets Hope » 4:30
9. « Screaming at the Sun » 3:54
10. « Behind a Mask » 4:07
11. « Heavy Lies the Crown » 8:48
12. « Psychotic » 5:01
13. « Grind You Down » 4:06
14. « Razorblade Smile » 4:00
15. « Eulogy » 6:33

Line Up

Robb Flynn – Chant & Guitare
Dave McClain – Batterie
Phil Demmel – Guitare
Jared MacEachern – Basse & Choeurs

Extraits




Pour en savoir plus sur MACHINE HEAD:

Site officiel: https://www.machinehead1.com/
Facebook : https://www.facebook.com/MachineHead/

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire