Chronique : AQME – Aqme

Et si « Ensemble », l’introduction de ce huitième album, était révélateur de ce que nous réservait cet album ? Un rythme sombre de guitare, une percussion légère, une voix qui résonne pour un ensemble à la frontière de la mélancolie et de l’orage qui gronde. Une définition qui ressemble étrangement aux ambiances des premiers albums d’AqME.

Acteur majeur de la scène Metal française depuis 1999, AqME sort avec ce nouvel album éponyme son 8ème opus. Le groupe a bien entendu connu son lot de difficultés mais a toujours su se maintenir au meilleur niveau et sur le devant de la scène française. Avec un line up fixe depuis 2012, le groupe dévoile seulement un troisième album avec ce même line up.

Ce nouvel enregistrement studio est composé de 12 titres, enregistrés et mixés par Etienne Sarthou, le batteur du groupe, et dont le mastering a été confié à Magnus Lindberg que l’on connaît pour con travail avec CULT OF LUNA mais aussi très récemment avec TAGADA JONES pour l’album « La Peste et le Choléra ». La production est massive, puissante, tout en gardant une place prépondérante à la mélodie amené par la guitare de Julien Hekking et la voix de Vincent Peignart-Mancini. Le basse, batterie, respectivement de Charlotte Poiget et d’Etienne Sarthou est tout simplement percutant.

Et même si nous avions pu découvrir deux titres avant la sortie, qui suivent l’intro de cet album, et que sont dans l’ordre « Tant d’années », son tempo accrocheur et son refrain puissant, « Refuser le silence » et l’énorme groove de son couplet renforcé par un refrain plein d’émotions, l’album réserve pas mal de surprises.

En effet, AqME revient avec de mélodies plus sensibles comme avec « Un Damné », « Meurs ! » ou encore « Enfant du Ciel », comme si le groupe, en revenant vers ses origines, se lançait dans un nouveau chapitre, toujours prêt à en découdre. Le combo parisien s’offre également un duo avec Reuno de LOFOFORA pour le titre « Rien ne nous arrêtera ». Un titre puissant et accrocheur. (ndr: Titre désormais disponible en clip, voir ci-dessous)

Au final, AqME revient avec un nouvel album profond et noir, mais tout en conservant son énergie et sa hargne. Les deux facettes que le groupe a toujours su mélanger pour obtenir une musique pleine d’émotions.

TRexSound Rating: 4 Stars

Track Listing:

01. Ensemble
02. Tant d’années
03. Refuser le silence
04. Enfant du ciel
05. Rien ne nous arrêtera (Feat. Reuno de LOFOFORA)
06. Si loin
07. Tout est supplice
08. Un damné
09. Meurs !
10. Une promesse
11. Se souvenir
12. M.E.S.S.

Line up

Vincent Peignart-Mancini (Chant)
Charlotte Poiget (Basse)
Etienne Sarthou (Batterie)
Julien Hekking (Guitare)

Extraits




Retrouvez AQME sur le web:

Site Officiel: https://www.aqme.com/
Page Facebook: https://www.facebook.com/aqmeofficiel/

 

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire