De Sydney à Clisson, voyage au coeur du HELLFEST!

De Sydney à Clisson, voyage au coeur du HELLFEST!

Olga Herndon est une des 3 photographes que nous avions envoyé, pour la première fois, au HELLFEST pour cette édition 2017. La particularité d’Olga, c’est de venir de Sydney en Australie ! 17.000km pour assister à 3 jours de festivals ! Olga qui publie également de nombreuses photos sur son site (http://www.first3songs.com/) revient sur son expérience qu’elle a vécu au HELLFEST pendant les 5 jours qu’elle a passé à Clisson.

English version below, click here

Jeudi 15 juin 2017, J-1

Le voyage du nord-ouest de l’Allemagne au nord-ouest de la France, après un concert de Killing Joke la veille, était pour le moins que l’on puisse dire, assez long. Bus, train, et un jour plus tard, je suis enfin arrivée et j’ai pu reposer mes pieds à Nantes le jeudi soir. Chaque trottoir, chaque pub était rempli de métalleux qui se préparaient pour le Hellfest le lendemain matin!

Vendredi 16 juin 2017, Clisson, Jour 1                                                                                          

Dans la matinée, je me suis rendue à Clisson, la petite ville proche du site, habitée par 7 000 personnes et qui s’était préparée, à nouveau, pour accueillir plus de 180 000 personnes dans cette ville artificielle et temporaire qu’on appelle le Hellfest. Comme il n’y avait pas de navette pour le festival, j’ai pris le train avec plein de gens portant des tee-shirts noirs – c’est d’ailleurs pour ça que je savais que j’allais dans la bonne direction! De là, je suis entrée dans une autre file d’attente pour prendre une navette et me rendre sur le site du festival. Finalement, je suis arrivée à l’espace presse et j’ai reçu mon Pass Photos pour le week-end. J’ai trouvé le terrain de camping, trouvé mon ami et mis en place ma tente.

Le premier groupe que j’ai shooté, était un groupe de Black Metal nommé Valkyrja et venant de Suède, qui n’a rien à voir avec le Folk Metal, comme le nom pourrait le suggérer. Juste après, je suis allé à côté pour voir un membre de la vieille école du Death Metal avec Exhumed de San José, en Californie. Pour accélérer le rythme, j’ai regardé le Heavy Metal Viking de Týr de Tórshavn, des Iles Féroé – c’est entre l’Islande, la Finlande et le Royaume-Uni.

Enfin, le premier groupe que j’attendais – Helmet! Je m’étais rendue au Luxembourg à la Kulturfabrik juste trois nuits avant pour les voir, et ils ont été surpris de me voir revenir de Sydney juste deux mois après une représentation là-bas. Cinq minutes après la fin de son show, Devin Townsend est descendu vers une foule massive devant la scène principale – sans cheveux métalliques, sans drogue mais avec une musique pure – il a partagé son éventail de créativité vocale et musicale qu’il a découvert pendant sa sobriété.

J’ai pris du temps pour découvrir les différentes parties du site du festival – j’ai trouvé la zone de presse et j’ai pris une bière. Le choix de sélection de boissons comprend des bières blondes comme de la Kronenbourg ou de la Grimbergen, quelques vins et des boissons gazeuses. Je crois que des alcools forts étaient également disponibles. Il y avait beaucoup de bars, donc les fils d’attente n’étaient jamais trop longues. J’ai également remarqué que les deux Main Stages sont l’une à côté de l’autre, tandis que les tentes de la Temple, de la Valley et de l’Altar sont à 5 minutes des Main Stages et sont toutes à côté l’une de l’autre.

Je suis ensuite retourné vers la Main Stage pour regarder Ministry, Behemoth et Deep Purple, abandonnant Belphegor pour une autre fois. Les Rockers Stoners d’Electric Wizard jouait en même temps que le groupe de Death Metal, Obituary. Rancid jouait sur la Warzone, une scène que je ne trouvais pas au début – compte tenu de la foule, il faut 10 minutes pour arriver à la scène. Elle est située à l’écart de toutes les Main Stages, derrière une grande roue et à côté des stands de nourriture – c’est la seule scène qui est plus loin. J’avais vu Marduk avant, alors j’ai dû faire l’impasse cette fois – il est difficile de tout voir – quand ils disent que le Hellfest est célèbre pour sa programmation, je peux vraiment voir pourquoi.

Je suis repartie vers la Main Stage pour Rob Zombie, qui fut un fantastique rappel de ce à quoi ressemblait les années 90. Et enfin, la grande finale – pour moi, sans aucun doute – était un show à minuit de Monster Magnet dans la Valley! Ils ont joué un set parfait de leur rock aux mélodies spatiales, et je suis partie avec une set list et un sourire sur mon visage. Après cela, je suis passée pour un aperçu de In Flames sur la scène principale – ils ont changé au cours des années, et je devais voir ce qu’ils étaient maintenant devenus.

Je n’ai pas dormi de toute la semaine parce que j’étais trop excitée d’être à nouveau en Europe, alors finalement, quand l’horloge a marqué 3 heures, j’étais frigorifiée. Ma tente était installée à côté de celle d’un ami venant du Danemark et également photographe. Il faisait assez froid ce soir-là, mais heureusement, mon épais sac de couchage thermique m’a gardé bien au chaud.

Samedi 17 juin 2017, Clisson, Jour 2

J’ai essayé de revenir sur le site du festival à 9 heures du matin, mais on m’a dit qu’ils ne rouvrirait pas avant 9h30. Une demi-heure plus tard, ils ont annoncé 9h45. Ensuite, bien sûr, ils ont annoncé 10 heures. L’ambiguïté des horaires d’ouverture du festival et l’accès limité à la zone de presse pour préparer mes photos et écrire mes Reports étaient un peu stressants.

Une fois arrivée en zone de presse, j’ai pu éditer mes photos et les inclure à mes Reports, et le premier groupe que j’ai été regarder, était Bongripper – oui, le nom dit tout. Je préfère le stoner, le sludge, le doom, ou le rock des années 90, et ce festival en a, à foison! Le groupe jouait en même temps que Nails, alors j’ai dû faire un choix. Ensuite, la Main Stage a été prise d’assaut par une performance sauvage des rockers d’Ugly Kid Joe, avec le frontman Whitfield Crane qui utilisait la passerelle d’Aerosmith pour marcher au milieu de la foule. J’ai regardé ensuite Steel Panther sur l’écran tout en buvant une bière depuis le Lounge VIP. Par curiosité, j’ai jeté un oeil vers Mars Red Sky pour voir si j’aimerais avant d’aller photographier Dee Snyder de Twisted Sister avec son nouveau projet solo.

Je suis allé sur le stand du merchandising officiel, que je n’ai retrouvé que tard la nuit précédente – c’est à droite de la Main Stage – et alors que le choix était déjà limité, j’ai pris un tee-shirt de Nails pour mon petit ami et un de Primus pour moi. La prochaine fois, je ferai mon shopping plus tôt! J’ai attrapé un hamburger avec une galette de pommes de terre au stand de restauration « cashless », dont la combinaison de nourriture m’a parue étrange – pourquoi ne pas laisser l’accompagnement de pommes de terre de côté, là ou il devrait être  – de côté? Plus tard, j’ai découvert la zone de restauration et j’y ai mangé un repas aromatique de riz, de lentilles, de légumes et de poulet, ce qui était un plat bien meilleur et plus sain.

J’ai parcouru l’Extreme Market, qui est juste avant l’entrée principale. Les endroits à ne pas rater, étaient une salon de coiffure qui offrait des coupes de cheveux gratuites, un homme qui jouait au violoncelle au-dessus d’un bar, la célèbre sculpture de l’arbre Hellfest en métal et une grande tente de merchandising. Un des inconvénients, cependant, étaient les queues incroyablement longues pour les douches, les repas, le merchandising, les stands cashless et le guichet automatique. J’avais souvent fait l’impasse sur certaines facilités, alors je n’ai pas eu besoin de rester dans ces queues pendant 1 à 2 heures.

Et retour à la musique ! Soilwork a attiré une foule importante ce soir-là. Un peu plus tard, à 21h50, j’ai regardé Primus pour la première fois et j’ai été impressionné par leur expérience théâtrale et sonore – comme par exemple, le chanteur et bassiste Les Claypool qui a mis un masque de tête de cochon et a joué la basse verticale avec un Arc de violoncelle. Le reste de la nuit a été intense. Le groupe Hardcore Agnostic Front a régné sur la Warzone, puis le célèbre Aerosmith a rempli la plupart du site du festival inondé par la voix de Steve Tyler depuis la scène principale. Malheureusement, trop de têtes d’affiches fantastiques jouaient en même temps, j’ai donc dû limiter mon plaisir et regarder Slo Burn, le groupe de rock récemment réuni (après 20 ans!) avec John Garcia de Kyuss. Je me suis dirigé en avance vers la Warzone et j’ai fait l’impasse sur une performance sûrement puissante de Kreator afin de voir le thrash punk de Suicidal Tendencies pour la première fois, et en particulier avec Dave Lombardo à la batterie. C’était, ce soir, beaucoup d’allées et venues entre les différentes scènes c’est sûr, mais les photos et les performances en valaient la peine !

Dimanche 18 juin 2017, Clisson, Jour 3

C’est déjà le dernier jour du festival  ?

J’ai acheté un peu de merchandising du Hellfest – croyez le ou non, il restait encore de joli tee shirts pour fille ! Et en plus il n’y avait plus de file d’attente. Je suis également pas mal contente avec l’affiche en tissu.

J’ai zappé Ghoul pour voir Prong, un groupe très aimé ici en France. Je suis allé voir le groupe de Sludge, Ufomammut pour la troisième fois en un an. J’ai du faire un autre sacrifice ensuite – J’ai vu Devildriver et son metal tellement de fois dans ma vie, qu’après les avoir regardé un un moment, je suis allée capturer les pionniers du Heavy Metal et du Doom des années 70, Pentagram, sans leur chanteur principal. Equilibrium, une groupe symphonique de Folk Black Metal, s’est lancé dans un spectacle plein d’énergie. Le très influent Blue Öyster Cult, a suivi et a joué de ses nombreux classiques populaires.

La nuit nous en réservait encore beaucoup! Prophets of Rage a joué quelques uns de ses titres, ainsi que des classiques de RATM. Clutch, le groupe psychédélique également venu des États-Unis, a présenté un spectacle parfaitement exécuté, emmené par le frontman aux mille casquettes, Neil Fallon, faisant notamment un solo de cloche dans une main. Pour faire resurgir les souvenirs de notre adolescence, le groupe de Neo Metal Linkin Park a joué des chansons « radio-friendly » comme Crawling ou encore Breaking the Habit. Coroner, le groupe de thrash Suisse, a joué un concert menaçant à minuit, ramenant le Heavy Metal sur le festival. Mais pour terminer le week-end entier du festival, la tête d’affiche Slayer, dont le titre est bien mérité et dont les membres du groupe ont martelé leurs instruments, a laissé à la fois l’envie de briser quelque chose à côté de vous, et le sentiment d’être complètement satisfait d’avoir vu un Metal pur et brut lors d’un festival plein d’individus partageant les mêmes idées.

Le site du festival a refermé ses portes vers 2 heures du matin, mais une tente était ouverte avec des DJs, des bars du Hellfest, et les gens ont pu y dîner et s’y sont mélangés jusqu’aux petites heures du matin.

Lundi 19 juin 2017

Voilà, notre dernier jour. J’avais un bus à 10h00, pour aller de Nantes à Rouen pour voir Monster Magnet une fois de plus (oui, je suis peut-être une grande fan!) , alors je me suis réveillée à 7 heures du matin, j’ai rangé ma tente et suis arrivée à 7h30 pour redonner ma clé Rock’N’Lock et récupérer mon ordinateur portable et mon appareil photo. Le panneau du vestiaire indiquait qu’il serait ouvert à 7 heures du matin. Maintenant, voici la partie qui m’a laissé un goût amer dans la bouche après le festival – les gardiens ont déclaré qu’ils n’ouvriraient pas avant 8 heures du matin! Compte tenu du fait que les navettes sont difficiles à trouver, j’ai commencé à compter les secondes et j’ai paniqué pour mon bus. J’étais l’une des premières dans la queue; 20 minutes plus tard, j’ai regardé derrière moi et j’ai vu une marée humaine attendre impatiemment pour sortir. L’attitude insensible des membres de la sécurité était la pire partie. Les gens avaient des avions à attraper, des autobus à prendre, des voitures à conduire. 8:00 arrive. Rien. 8:08. L’organisateur s’arrête et dit qu’il n’était pas encore prêt à ouvrir les portes. Vers 8 h 15, nous avons finalement été autorisés à retourner sur le site du festival. Le piège ? Nous devions retourner à l’entrée de camping – oui, le même où nous étions – pour sortir du festival. Je suis partie dans une course effrénée vers les casiers, et quand on m’a dit que la file d’attente où je me trouvais n’était plus la bonne, je l’ai perdue et je suis partie, bien sûr, faisant un don de mon dépôt de 5 euros. Je récupérais ma valise, je me dirigeais vers l’endroit où se trouvaient les navettes, ça n’était pas clair sur quel autobus ou navette allait là où, par chance, je pouvais m’asseoir sur un siège libre dans une navette qui allait à la gare de Clisson. J’ai pris le train de la SNCF à Nantes, j’ai pris un taxi à l’arrêt de bus et j’ai finalement réussi à respirer. J’avais 15 minutes à perdre! Le côté positif, c’est que j’ai eu un fantastique chauffeur de taxi, féminin, qui m’a mis à l’aise sur le chemin pour l’arrêt du Flixbus.

Hellfest, tu es passé si vite et tu me manques déjà! Maintenant que je sais à quoi m’attendre, je suis sûr de revenir et de l’apprécier encore plus l’année prochaine! Mes 3 meilleurs concerts ont été Monster Magnet, Suicidal Tendencies et Pentagram, et mes 3 meilleurs moments ont été l’agencement général et l’atmosphère du site, la politesse de tout le monde autour de moi et le temps ensoleillé, sans nuages et chaud. Merci et je suis impatiente de revenir l’année prochaine!

Olga.

Et n’oubliez pas le fil d’actualités pour ne rien rater, notamment les VOD ! Tout est dispo en suivant ce lien.

Quelques Galeries envoyées par Olga depuis le Hellfest.

English Version

Thursday

The journey from northwestern Germany to northwestern France after a Killing Joke performance the night before was quite a long one. Bus and train and a whole day later, I finally arrived and rested my feet in Nantes on Thursday night. Every sidewalk, every pub was filled with metalheads gearing up for Hellfest the next morning!

Friday                                                                                          

In the morning, I set off on a journey to Clisson, the nearby small city of 7,000 people that was prepared once again to host over 180,000 people in the temporary man-made town called Hellfest. As there were no shuttles to the festival, I took the train full of people wearing black shirts – that’s how I knew I was going in the right direction! From there, I got into another queue to catch a shuttle to the festival grounds. Eventually, I got to the press tent and received my photography pass for the weekend. I found the camping ground, found my friend, and set up my tent.

The first band I shot was a black metal band Valkyrja from Sweden, which is nothing like folk metal, as the name may suggest. Straight after that, I went next door to jump into old school death metal with Exhumed from San Jose, California. To change up the pace, I watched viking heavy metal by Týr from Tórshavn, Faroe Islands – that’s between Iceland, Finland, and the UK.

Finally, the first band I was waiting for – Helmet! I went out of their way to see them in Luxembourg at Kulturfabrik just three nights prior, and they were surprised to see me come back all the way from Sydney just two months after a performance there. Five minutes after their set ended, Devin Townsend descended upon a full crowd in front of the main stage – no metal hair, no drugs, and all pure music – he shared his range of vocal and musical creativity he uncovered while sober.

I took some time to discover the festival grounds – found the press area and got some beer. The drink selection included Kronenbourg lager and Grimbergen blonde beers, a few wines, and soft drinks. I believe that liquor was available as well. There were plenty of bars so the lines were never too long. I also noticed that the two main stages are next to each other, while the Temple, Valley, and Altar tents are 5 minutes from the main stages, and are all next to each other.

I returned to the main stage to watch Ministry, Behemoth, and Deep Purple, giving up Belphegor for another time. Stoner rockers Electric Wizard played at the same time as death metal band Obituary. Rancid played in the War Zone, a stage I couldn’t find at first – factoring in crowds, it takes 10 minutes to get to the stage. It’s located away from all the main stages, behind a Ferris wheel and next to the food stalls – it’s the only stage that’s far away. I saw Marduk before, so I had to skip them this time – it’s hard to see it all – when they say Hellfest is famous is for its lineup, I can really see why.

I returned back to the main stage for Rob Zombie, who was a fantastic reminder of what the 90s were like. And finally, the great finale – for me, anyways – was a midnight showing of Monster Magnet in the Valley! They played a spot-on set of their space rock tunes, and I walked away with a set list and a smile on my face. After that, I caught a glimpse of In Flames on the main stage – they have changed over the years, and I had to see what they’re all about now.

I haven’t slept all week because I was overly excited about being in Europe again, so finally, when the clock struck 3, I was out cold. My tent was set up next to one of my friends from Denmark, also a fellow photographer. It was quite chilly that night, but thankfully, my thick thermal sleeping bag kept me warm.

Saturday

I tried getting back onto the festival grounds at 9 am, but was told that perhaps they’d reopen at 9:30. Half an hour later, they said 9:45. Then, of course, they said 10 am. The ambiguity of festival opening times and the limited access to an area to catch up on my photos and writings was a bit stressful.

Once I was in the press area, I edited photos and put together reviews, and the first band I watched was Bongripper – yes, the name does say it all. I prefer the stoner, sludge, doom, space, 90s rock, and this festival had a lot of it! The band played at the same time as Nails, so I had to make a choice. Next, the main stage was taken over by a wild performance by rockers Ugly Kid Joe, with the frontman Whitfield Crane using Aerosmith‘s walkway to walk into the crowd. I watched Steel Panther on the screen while drinking a beer in the lounge. Out of curiosity, I caught a bit of Mars Red Sky to see if I’d like them, then ran over to photograph Dee Snyder of Twisted Sister with his own project.

I mozied on over to the official merch stand, which I didn’t find until late the night before – it’s to the right of the main stage – and while the selection was already limited, I picked up a Nails shirt for my boyfriend and a Primus shirt for me. Next time, I’ll do my shopping early! I grabbed a burger with a hashbrown patty at the cashless food stand, which I found to be an odd food combination – why not leave the side of potatoes where it belongs – on the side? Later on, I discovered the food stall area and had an aromatic meal of rice, lentils, veggies, and chicken, so that was a better, healthier option.

I wandered around the market area, which is before the main entrance. Points of interest were a barbershop that offered free haircuts, a man playing the cello above a bar, the famous Hellfest metal tree sculpture, and a large merchandise tent. Some of the downsides, however, have been the insanely long lines for showers, meals, merch, cashless stands, and an ATM. I had often skipped certain luxuries just so I didn’t have to stand in line for 1-2 hours.

And back to music again! Soilwork had lured in a major crowd that evening. A bit later, at 9:50, I watched Primus for the first time, and was impressed with their theatrics and sound experimentation – for example, the lead singer and bassist Les Claypool put on a pig head mask and played the upright bass with a cello bow. The rest of the night was full-on. Hardcore band Agnostic Front took over the War Zone, then the renowned Aerosmith filled most of the festival grounds with Steve Tyler‘s vocals pouring from the main stage. Unfortunately, too many fantastic headliners played at once, so I had to cut this pleasure short and watch Slo Burn, the newly reunited (after 20 years!) desert rock band with John Garcia of Kyuss. I headed early to War Zone and skipped a surely powerful performance by Kreator so I could watch punk and thrash Suicidal Tendencies for the first time, especially with Dave Lombardo on the drums. It was a lot of running around from stage to stage tonight, that’s for sure, but the photos and performances are more than worth it!

Sunday

It’s the last day of the festival already?

I shopped for some Hellfest merch – believe it or not, cute girlie shirts still remained! That, and there were no lines. I’m quite happy with the fabric poster too.

I skipped Ghoul to see Prong, a band quite beloved here in France. I went to see the sludge band Ufomammut for the 3rd time in the last year. Another sacrifice followed – since I saw the groove metal Devildriver so many times in my life, I watched them for a moment, then went on to catch 70s doom and heavy metal pioneers Pentagram perform, without their lead singer at that. Equilibrium, a symphonic black folk metal band, put on a high-energy show. Hugely influential Blue Öyster Cult, followed and played many popular favorites.

The night had so much more in store! Prophets of Rage played some music of their own, as well as old RATM classics. Clutch, the psychedelic blues band also from the US, put on a perfectly executed show with multi-skilled frontman Neil Fallon doing a cowbell solo. To bring back the memories of our teenage years, the mainstream nu metal band Linkin Park played radio-friendly songs like Crawling and Breaking the Habit. Bringing the festival back to heavy metal, Coroner, the thrash band from Switzerland, played a menacing midnight performance. But to top off the whole festival weekend, well-deserved headliners Slayer shredded and wailed away on their instruments and left you feeling both like you wanted to smash something next to you, and yet completely content because you saw pure, raw heavy metal at a festival full of like-minded individuals.

The festival grounds closed up around 2 am, but a party tent stayed open with DJs playing, Hellfest bars were open, and people ate dinner and mingled until the wee hours of the morning.

Monday

Here it is – our final day. I had a bus to catch from Nantes to Rouen to see Monster Magnet once more (yes, maybe I’m a big fan!) at 10 am, so I woke up at 7 am, put away my tent, and got to the main gate at 7:30 to return my Rock’N’Lock key and retrieve my laptop and camera. The sign in the locker room said it would be open at 7 am. Now here’s the part that left a bitter taste in my mouth after the festival – the gatekeepers said they would not open until 8 am! Considering the fact that shuttles are hard to come by, I began counting down seconds and panicking about missing my bus. I was one of the first in line; 20 minutes later, I looked behind me and saw a sea of people waiting impatiently to get out. The non-empathetic attitude of the security guards was the worst part. People had planes to catch, buses to take, cars to drive. 8:00 arrives. Nothing. 8:08. The organizer pulled up and said he is not ready to open the gates just yet. By around 8:15 we were finally allowed to stampede onto the festival grounds. The catch? We had to return to the camping entrance – yes, the same one where we stood – to exit the festival. I made a mad dash to the lockers, and when I was told the queue I was standing in was no longer the proper one, I lost it and left, of course donating my 5 euro deposit. I retrieved my suitcase, walked up to where the shuttles were, was unclear about which bus or shuttle went where, and through a force of luck, was able to secure an empty seat on a departing shuttle that was going to the Clisson train station. I took the SNCF train back to Nantes, grabbed a cab to the bus stop, and was finally able to breathe – I had 15 minutes to spare! On the plus side, I had a fantastic female taxi driver that put me at ease on the way to the Flixbus stop.

Hellfest, you happened so fast, and how I miss you! Now that I know what to expect, I am sure to return and enjoy it even more next year! My top 3 performances were by Monster Magnet, Suicidal Tendencies, and Pentagram, and my top 3 highlights were the overall layout and atmosphere of the festival grounds, the politeness of everyone around me, and the sunny, cloudless, warm weather. Thank you, and I look forward to returning next year!

Olga Herndon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.