Chronique : DECAPITATED – Anticult

3 ans après la sortie de « Blood Mantra » le 13 Mars 2014, DECAPITATED est de retour avec un 7ème album intitulé « Anticult ». Vogg, le guitariste et leader du groupe, avait annoncé que pour ce nouvel opus, le groupe tout entier avait participé à la création des titres avec une participation plus poussée du batteur Michał Łysejko pour les arrangements et sur l’écriture des titres.

Alors forcément une certaine évolution était à prévoir ! Même si avec « Blood Mantra » quelques influences plus modernes en provenance de combos comme MESHUGGAH pouvaient se faire ressentir et notamment sur des titres comme « Nest » ou « Blindness », c’était bien loin de ce qu’allait nous offrir « Anticult ».

En effet, pour ce nouvel album DECAPITATED revoit profondément la mise en place de ses riffs et de ses influences. Même le son est plus massif, plus compact et soulignant peut être mieux la voix de Rasta qui prend encore plus d’ampleur. Au niveaux des influences, c’est donc comme si le groupe avait été prendre tout ce qui se faisait de mieux sur la scène Metal internationale et actuelle pour le condenser dans un seul album avec la maîtrise et la qualité que peuvent avoir les membres de DECAPITATED, bien entendu.

Alors oui, mettre en place une telle mixture est souvent complexe et périlleuse, mais le combo polonais réussit à produire un album homogène ou l’on retrouvera forcément quelques passages qui feront tout de suite penser à MESHUGGAH ou même GOJIRA mais les titres sont convaincants et extrêmement bien ficelés. La puissance et la violence ainsi que la hargne du combo, sont toujours bien là et l’énergie développée est simplement incroyable.

Ce mélange d’influences permet au groupe, ce qui est plus surprenant, de s’ouvrir avec un style moins prononcé même s’il conserve toujours cette violence qui le caractérise. Car, « Anticult », même s’il ne va pas convaincre un public innocent ou tout du moins non initié à une musique aussi violente, va désormais pouvoir s’adresser à tous les amateurs de Metal qui vont probablement découvrir une musique plus dure qu’habituellement. Cet atout va également permettre au groupe de repartir de plus belle et c’est donc avec plaisir qu’on retrouvera DECAPITATED sur scène dans les prochains mois !

TRexSound Rating:

Track Listing:

01. Impulse
02. Deathvaluation
03. Kill The Cult
04. One-Eyed Nation
05. Anger Line
06. Earth Scar
07. Never
08. Amen

Line up:

Wacław « Vogg » Kiełtyka – Guitare
Rafał « Rasta » Piotrowski – Chant
Michał Łysejko – Batterie
Hubert Więcek – Basse

Extraits:




Retrouvez DECAPITATED sur le Web:

Facebook: https://www.facebook.com/decapitated/
Site officiel: http://www.decapitatedband.net/

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire