Live Report : SYSTEM OF A DOWN au ROCK AM RING 2017

Tout est noir, pas de musique, seul la scène est éclairée comme un autel devant ses fidèles qui hurlent « SYSTEM » sans arrêt et en frappant dans leurs mains. Il est 22h25 et nous sommes au Rock Am Ring. SYSTEM OF DOWN monte sur scène et entame son concert d’1h40 avec « Soldier Side » qui emporte la foule dans une folie contrôlée. Car même si le groupe produit une musique inclassable et pleine de folie, il maitrise son sujet et après tant d’années, produit d’ailleurs et toujours des shows aussi percutants.

En effet, si le groupe à repris les tournées en 2011, il se fait relativement discret et n’a pas sorti de nouvel album depuis « Hypnotize » en 2005 ! Alors c’est toujours avec la même discographie que le groupe reste à l’affiche de nombreux festivals cet Eté et continue de séduire autant de fans.

SYSTEM OF DOWN a recourt à un fond d’écran à led lui permettant de projeter des vidéos, illustrant les morceaux joués. Le groupe reprend tous les titres qu’on connait par choeur dont « Violent Pornography », « Darts », « War? » ou encore « B.Y.O.B ». Le combo américain d’origine arménienne n’a pas pris une ride. Probablement du fait de cette musique si particulière qui étant inclassable ne se démode pas et permet au groupe d’être toujours aussi actuel. Et c’est pas l’incroyable « Chop Suey! » qui fera dire le contraire…

Le groupe semble prendre du plaisir à jouer ensemble et on surprend même Serj Tankian, le frontman du groupe, à danser sur scène et à profiter du spectacle. Le basse batterie, assuré respectivement par Shavo Odadjian et John Dolmayan, est ultra puissant et précis comme une horlogerie Suisse. Daron Malakian, le guitariste, apportant le brin de folie qu’on lui connait, criant, chantant, s’imposant sur le coté gauche de la scène.

SYSTEM OF A DOWN va jouer 31 titres presque tous, enchainés les uns aux autres. A part quelques petites exclamations, le groupe parle peu, mais ça n’enlève rien à l’ambiance qui s’installe au fil des titres joués. Le groupe varie entre violence et tendresse, notamment avec « Lost In Hollywood » dont la mélodie touchante, emballe le public qui se met à tendre les bras pour les balancer au rythme de la musique formant une vague jusqu’aux pieds de la scène. Et c’est aussi le cas avec « Lonely Day » que le public reprend par choeur. Mais c’est aussi beaucoup d’énergie avec « Prison Song » ou encore « Bounce » qui déclenche d’ailleurs une autre vague formée de fans sautant sur place. Et de vrais moments décalés comme lors de « Psycho » que Daron introduit en chantant « Physical » d’Olivia Newton-John. (Dont le clip est à voir sur Youtube en suivant ce lien)

SYSTEM OF A DOWN reste une nouvelle fois fidèle à sa réputation et à offert ce soir un très bon concert aux milliers de fans présents qui auront hâte de découvrir de nouveaux titres qui arriveront, espérons le, le plus vite possible…

 

System of a Down Setlist Rock am Ring 2017 2017, 2017 European Tour

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.