Chronique : HE IS LEGEND – Few

« Few » est le cinquième album de HE IS LEGEND originaire de Wilmington, en Caroline du Nord, USA. Le groupe a connu une histoire un peu compliquée avec quelques départs mais surtout avec un arrêt pendant 2 ans entre 2009 et 2011. Le groupe était alors revenu pour quelques concerts et un nouvel album vu le jour en 2014, intitulé « Heavy Fruit ». Permettant au groupe de repartir et de jouer un peu partout dans le monde.

« Few » est sorti le 28 Avril 2017. Et je dois bien avouer que je suis complètement passé à travers… Difficile d’expliquer pourquoi, mais je voulais absolument rattraper ça, et c’est donc avec énormément de retard que je m’attarde sur ce nouvel opus.

HE IS LEGEND produit une musique délicate, un mélange de différentes influences modernes qu’on ne saurait réellement classer. On reconnait bien un son plutôt Rock contemporain pour les guitares, une voix mélodique qui sait parfois se muscler pour plus d’intensité, le tout accompagné d’un production puissante. Mais on peut difficilement lui donner une étiquette même générale tant la musique est particulière. L’énergie débordante du groupe fait aussi penser à ce qu’on peut retrouver dans des styles parfois plus violents, ce qui ajoute à la confusion pour une définition qui du coup pourrait être bien trop simple ou plutôt simpliste.

Le groupe parvient à doser avec un parfait un équilibre, des mélodies parfois planantes, des ambiances calmes et des riffs accrocheurs. HE IS LEGEND peut en quelques accords exploser pour atteindre une intensité assez rare. Mais c’est peut être la voix particulière de Schuylar Croom qui apporte le plus, essentiel pour sortir du lot, avec une richesse dans les mélodies et dans des variations maitrisés pour soutenir chaque morceaux.

Les 12 titres que composent « Few » s’enchainent parfaitement, apportant chacun une nouvelle dose de ce mélange original que produit le groupe et qui mérite une attention auditive toute particulière.

Des titres comme « Alley Cat » ou encore « Beaufort » dévoilent toute la richesse du groupe qui sait parfois utiliser des riffs complexes ou des arrangements un peu moins conventionnels pour créer et atteindre de nouvelles ambiances, soulignées par une production claire et puissante, des effets et des « Reverb » permettant au groupe un plus grande ouverture de son spectre audio.

« Few » est un album incroyablement riche, qui sait avoir assez d’originalité pour apporter un peu de vent frais à la scène actuelle, sans toutefois aller dans une musique trop barrée. Un album a écouter si vous ne l’avez pas encore fait.

TRexSound Rating:

Track Listing:

1. « Air Raid » 3:55
2. « Sand » 2:35
3. « Beaufort » 3:39
4. « Silent Gold » 4:11
5. « Alley Cat » 3:00
6. « Jordan » 2:49
7. « Gold Dust » 3:36
8. « Call Ins » 3:42
9. « Eastern Locust » 4:00
10. « Fritz the Dog » 2:55
11. « The Vampyre » 3:17
12. « The Garden » 6:08
Durée totale: 43:48

Line up:

Schuylar Croom – Chant
Adam Tanbouz – Guitare
Denis Desloge – Guitare
Matty Williams – Basse
Sam Huff – Batterie

Extraits:



Retrouvez HE IS LEGEND sur le web:

Facebook: https://www.facebook.com/HeIsLegendNC

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire