Chronique : ALTER BRIDGE – The Last Hero

Cela faisait 3 ans qu’ALTER BRIGE n’avait rien produit de nouveau. Le groupe est de retour avec un cinquième album intitulé « The Last Hero » comprenant 13 nouveaux titres, et qui encore une fois, est né de la collaboration entre Mark Tremonti et Myles Kennedy, bien entendu accompagné de Scott Phillips et de Brian Marshall. Et une nouvelle fois le duo démontre tout son talent pour trouver des riffs accrocheurs et des lignes de chant toujours aussi touchantes et si créatives.

Fondé en 2004, le groupe a tout de suite su faire parler de lui en étant récompensé par un premier album disque d’or aux US et acclamé par les critiques du monde entier. Le groupe est ensuite parti tourner dans un peu partout sur le globe pour se faire connaître et trouver, séduire un public de plus en plus nombreux albums après albums. Mark Tremonti s’offrant en plus un projet solo à son nom alors que Myles Kennedy partait collaborer avec Slash lors des période creuses du groupe.

Avec « The Last Hero », ALTER BRIDGE conserve ses mélodies tant au niveau du chant que de la musique elle-même. Des riffs très heavy, et parfois encore plus dur sur ce nouvel opus car renforcé par l’utilisation d’un accordage très grave, un chant plein d’émotions, des mélodies qui restent en tête très facilement et des arrangements d’une efficacité redoutable. Autant la partie musicale est à la fois puissante, touchante et d’un grande clarté, autant il est à nouveau nécessaire de reconnaître tout le talent de Myles Kennedy pour trouver et composer ses lignes de chant.

L’album ouvre avec le survolté « Show Me A Leader », très rock et très rythmé, premier single de l’album, qui pourrait presque paraître classique pour le groupe mais qui n’en oublie pas son côté plus intimiste avec des titres comme « Cradle To The Grave » ou encore « You Will Be Remembered ». ALTER BRIDGE alterne entre son efficacité pour produire de nouveaux titres percutants et sa capacité à produire de l’émotion, ce savant mélange qu’ALTER BRIDGE maitrise avec un telle aisance qu’on est à chaque fois interpellé. Bien entendu « The Last Hero » est accompagné d’une production massive signée Michael “Elvis” Baskette (Slash, Trivium, Tremonti…) donnant à ce nouvel album encore plus de puissance.

Alors oui ALTER BRIDGE délivre un très bon nouvel album, mais un album d’ALTER BRIDGE pourrais-je dire. Autant lorsqu’on est fan, on le sera toujours autant, autant si l’on aimait pas avant, on ne l’aimera pas mieux maintenant. Mais pour tout fan de rock typé « américain », ALTER BRIDGE offre là probablement ce qui se faire de mieux à l’heure actuelle. C’est fort, c’est puissant et ça reste en tête bien dès la première écoute.

TRexSound Rating: 4 out of 5 stars

Track Listing:
Alter-Bridge-The-Last-HeroNo. Titre Durée
1. « Show Me a Leader » 5:05
2. « The Writing on the Wall » 4:27
3. « The Other Side » 5:54
4. « My Champion » 4:40
5. « Poison in Your Veins » 4:18
6. « Cradle to the Grave » 5:40
7. « Losing Patience » 4:09
8. « This Side of Fate » 6:47
9. « You Will Be Remembered » 4:42
10. « Crows on a Wire » 4:26
11. « Twilight » 4:14
12. « Island of Fools » 5:00
13. « The Last Hero » 6:42
Durée totale: 66:42

Line-Up:
Myles Kennedy – Chant & Guitare
Mark Tremonti – Choeurs & Guitare
Brian Marshall – Basse
Scott Phillips – Batterie

alter-bridge-2016

Extraits:




Retrouvez ALTER BRIDGE sur le web:
https://www.facebook.com/alterbridge
https://www.alterbridge.com/

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.