Chronique : SINSAENUM – Echoes of the Tortured

A l’heure ou les « supergroup » pleuvent de partout, celui de SINSAENUM attire forcément notre attention. Projet initié par Frédéric Leclercq (DRAGONFORCE) et Stéphane Buriez (LOUDBLAST), SINSAENUM rassemble la crème du Metal pour un premier album intitulé « Echoes of the Tortured« . Et quand je dis la crème, je pèse mes mots: Joey Jordison (VIMIC, ex-SLIPKNOT), Sean Zatorsky (DAATH), Attila Csihar (MAYHEM) et Heimoth (SETH), on a là un line-up de haute voltige!

Et forcément quand ces gars là se rassemble c’est pour tout donner, toute leur passion, leur hargne pour obtenir le meilleur album de Metal possible. Car bien entendu, ce que nous offre SINSAENUM, c’est un album d’un Metal tranchant et agressif, à la fois moderne dans sa production et dans son approche, tout en conservant certains arrangements et certaines ambiances tirés des racines, classiques du Death Metal à l’époque où le style ravageait tout sur son passage.

Le groupe va d’ailleurs plus loin que produire un simple album, mais produit une véritable oeuvre artistique. Chaque morceau ayant sa propre ambiance et personnalité, avec en supplément des pistes sonores pour aller encore plus loin dans ce qui fait de sombre et parfois cauchemardesque. Une ambiance d’ensemble qui fait obligatoirement penser à toute la cinématographie « horreur » actuelle et y tire le malaise et l’oppression que ce films peuvent parfois déclencher durant leur visionnage. SINSAENUM joue donc à la fois sur des titres vraiment différents et ces plages intelligemment placées pour installer ou pousser encore plus loin ces ambiances sombres et malfaisantes.

Avec le premier extrait disponible depuis quelques semaines « Army of Chaos« , un titre ultra accrocheur et drôlement convaincant, on avait bien senti que le projet allait être massif. Et c’est ce qu’il est ! La production signée Jens Bogren (Fascination Street Studios) est ultra puissante, renforçant encore un peu plus la brutalité de l’album. Avec « Condemned to Suffer« , autre titre extrêmement accrocheur qui commence avec une intro claire et qui va, progressivement, monter en puissance avant de partir sur un titre épique, le groupe offre une nouvelle preuve d’efficacité. La violence que développe le titre est d’ailleurs le point commun avec « Final Curse« , qui comme on le dit dans le jargon hautement technique des chroniqueurs de Metal, déboite sévère.

Mais ce qui est vraiment le point fort du projet c’est cette capacité à avoir réussi le mixage parfait entre cet aspect contemporain et les riffs techniques, très typés Metal qu’on entend que trop rarement dans les nouvelles productions, qui ne vont sans cesse que vers l’évolution du style en laissant, oubliant, souvent de côté la puissance que le style pouvait déjà apporter. Une alchimie réussie qui nous faire reprendre goût à ces riffs typiques qu’on entendait à l’époque de DEATH. L’ambiance de « Dead Souls » en est aussi l’illustration avec ce riff principal classique, assez proche d’ailleurs de ce que produit LOUDBLAST, avant de partir sur un blast ravageur.

Mais SINSAENUM sait apporter de la variété et ne s’enferme pas dans une recette unique mais démontre d’autres talents avec notamment « The Forgotten One« , un titre plus death et plus sombre, ou le titre éponyme de l’album tout aussi prenant.

En résumé « Echoes of the Tortured » est un très bon album de Metal actuel avec des rappels de certains classiques du style. Un production puissante et un line-up de qualité en font forcément un groupe à suivre car il pourrait bien prendre le devant de la scène Metal rapidement. Vivement les concerts!

TRexSound Rating: 4 out of 5 stars

Track Listing:
Sinsaenum-Echoes-Of-The-Tortured01. Materialization 01:20
02. Splendor and Agony 03:46
03. Excommunicare 00:46
04. Inverted Cross 03:36
05. March 00:44
06. Army of Chaos 05:18
07. Redemption 00:45
08. Dead Souls 04:21
09. Lullaby 01:45
10. Final Curse 04:31
11. Condemned to Suffer 05:11
12. Ritual 01:14
13. Sacrifice 03:45
14. Damnation 00:47
15. The Forgotten One 04:35
16. Torment 00:50
17. Anfang des Albtraumes 05:51
18. Mist 00:47
19. Echoes of the Tortured 04:54
20. Emptiness 02:20
21. Gods of Hell 04:43

Line-Up:
Frédéric Leclercq: Guitare
Joey Jordison: Batterie
Stephane Buriez: Guitare
Sean Zatorsky: Chant
Attila Csihar: Chant
Heimoth: Basse

Extrait:


Retrouvez SINSAENUM sur le web:
http://www.sinsaenum.com/
https://www.facebook.com/Sinsaenum/

 

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.