Chronique : GOJIRA – Magma

Que de chemin parcouru depuis 1996 lorsque que ces 4 musiciens en herbe, originaire des Landes, décidèrent de se lancer dans un nouveau groupe qui allait s’appeler GOJIRA. Et ça fait désormais 20 ans que le groupe met toute sa passion et toute son énergie pour développer se projet, qui au fil des ans à su grandir pour devenir sans doute le plus grand groupe de metal français.

« Magma » qui est le 6ème album studio du groupe, méritait donc un attention particulière. Alors au lieu de sortir une chronique au plus vite, après l’écoute des deux premiers singles « Stranded » et « Silvera » qui m’avaient littéralement scotchés sur place, collés une claque comme j’en avais pas ressenti depuis des années, j’ai pris la décision d’attendre. Attendre pour me permettre de tout comprendre, en terme de mélodies, d’ambiances et d’arrangements. Alors je me suis mis à écouter ce nouvel album, à l’écouter, à le réécouter, encore et encore, parfois plusieurs fois de suite, car ce que j’avais surtout perçu et compris à la première écoute, c’est qu’il fallait de l’attention et très justement du temps pour profiter de chaque détail. Un peu comme si on souhaiter détailler chaque pièce d’un puzzle qui serait lui même un puzzle à part entière. Et même si GOJIRA avait su être technique par le passé, ça n’en est nullement la raison. Ce temps était pour moi nécessaire pour donner un feedback avec le recul important à un album aussi important. Décortiquer et comprendre ce que le groupe a voulu réaliser.

GOJIRA poursuit avec « Magma » son évolution qu’on avait pu constater depuis 2005 et la sortie de « From Mars to Sirius« . Egalement avec « L’Enfant Sauvage« , le groupe avait laissé transparaitre une approche beaucoup plus basée sur les ambiances qu’on retrouve aussi sur ce nouvel album. Mais GOJIRA va encore plus loin et fait voler en éclat les barrières du metal pour aboutir à une musique unique et un style qui s’auto-défini titre après titre.

Le groupe prend une nouvelle voie sans se trahir, et même si quelques uns auront probablement l’envie de critiquer cette nouvelle évolution, celle-ci lui fait définitivement sortir du metal classique de ses origines au vu de la richesse et de la qualité des dix titres de « Magma ». Le temps et les rencontres font forcément évoluer chaque être humain qu’il soit musicien ou non. GOJIRA grandit, vieillit, gardant sa hargne et son panache, en proposant des titres toujours plus profonds, sombres et tellement accrocheurs.

Car en plus des chef d’œuvres que sont « Silvera » et « Stranded« , l’ambiance de titres comme « Magma » et de « Pray » démontrent également une efficacité redoutable et l’incroyable qualité d’écriture du groupe pour décrire un univers qui va désormais avoir une influence importante sur la scène metal internationale. Oui, on verra bientôt GOJIRA partout, mais comment ne pas parler, écrire, ou évoquer ce que le groupe à su construire ?

Alors savoir qu’en plus d’être le projet le plus créatif depuis des années, GOJIRA est français, comment ne pas avoir envie de les supporter encore plus ? Et même si nous, français, avons toujours du mal à soutenir ce qui vient de notre propre pays, il est temps de supporter pleinement le combo qui va changer le visage du metal à tout jamais.

« MAgMA » est un chef d’oeuvre, un « masterpiece » comme dirait nos amis américains, que tous les fans de metal doivent avoir dans leur discographie. Un album qui va en influencer bien d’autres, alors profitons en dès maintenant et sans retenue.

TRexSound Rating: 5 out of 5 stars

Track Listing:
Gojira-Magma1. « The Shooting Star » 5:42
2. « Silvera » 3:33
3. « The Cell » 3:18
4. « Stranded » 4:29
5. « Yellow Stone » 1:19
6. « Magma » 6:42
7. « Pray » 5:14
8. « Only Pain » 4:00
9. « Low Lands » 6:04
10. « Liberation » 3:35

Line-Up:
Joe Duplantier – Chant & Guitare
Christian Andreu – Guitare
Jean-Michel Labadie – Basse
Mario Duplantier – Batterie

Extraits:



Retrouvez GOJIRA sur le web:
http://www.gojira-music.com/
https://www.facebook.com/GojiraMusic/

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.