Chronique : BOMBUS – Repeat Until Death

C’est par hasard en Octobre 2012 que j’ai découvert BOMBUS. Le groupe ouvrait pour DANKO JONES au Trabendo et faisait connaître en France, son premier album éponyme sorti en 2010. L’énergie et les mélodies accrocheuses du combo originaire de Suède, m’avaient accroché. Et la prestation du groupe, pour une première partie, avait été remarquable. Le Live Report de ce concert est d’ailleurs toujours disponible en suivant ce lien. Le deuxième album « The Poet and the Parrot » sorti en 2013, m’avait, je dois bien l’avouer, moins accroché mais je gardais toujours un oeil sur le groupe…

Avec la sortie de « Repeat Until Death« , il était temps de reprendre contact avec cette musique venue du nord. Le groupe, d’entrée de jeu, reprend ses meilleurs atouts avec « Eyes On The Price« , rythmé et énergique, accrochant l’oreille dès que résonne les premiers accords. C’est d’ailleurs une recette que le groupe va reprendre avec des titres comme « Deadweight » ou encore « You the Man« .

BOMBUS va néanmoins se risquer à des titres plus lents comme « I Call You Over » qui va plus loin que du Rock traditionnel, en y intègrant un côté balade bien senti. BOMBUS change aussi la formule avec « Rust » et son refrain pesant, pour un titre plus posé, façon « gros » heavy nordique. Le groupe sait également mettre en place des titres plus brut comme « Horde of Flies » qui sur un mid-tempo accrocheur, vous prends aux tripes avec des voix directes. Et l’une des forces de BOMBUS, c’est bien de parvenir à trouver des lignes de chant toujours très bien senties et de rendre plus poignant chaque refrain. Cette voix qui sait se faire tendre et mélodique, dure et brute, mais qui garde toujours un aspect « chanté ».

Même si cet album ne dure que 34 minutes ce qui peut toujours paraître un peu court, le groupe y a mis que de bons morceaux. Un choix parfois difficile car il est toujours tentant d’ajouter une ou deux plages de plus, mais qui n’ont au final pas la même qualité. Il faut donc savoir parfois accepter un album de 9 titres si ceux si sont bons. Cette durée assez courte sera donc le seul reproche de ce « Repeat Until Death« , car sinon tout est bon dans ce troisième album.

Le combo suédois dévoile avec « Repeat Until Death » une palette riche en émotions et en influences. Des titres différents qui s’unissent pour un album original. Un album à découvrir au plus vite.

TRexSound Rating: 4 Stars

Track Listing:
Bombus-Repeat-Until-Death01. Eyes On The Price
02. Rust
03. Deadweight
04. Head Of Flies
05. I Call You Over (Hairy Teeth, Pt. II)
06. Repeat Until Death
07. Shake Them For What They’re Worth
08. You The Man
09. Get Your Cuts

Line Up:
Feffe Berglund – Chant & Guitare
Matte Säker – Chant & Guitare
Peter Asp – Batterie
Ola Henriksson – Basse

Extraits:



Retrouvez BOMBUS sur le web:
http://www.bombusmusic.com/
https://www.facebook.com/bombusmusic

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire