Report : EAGLES OF DEATH METAL à l’Olympia (Paris)

C’est avec beaucoup d’émotion que j’étais à l’Olympia en cette soirée du 16 février pour le retour d’EAGLES OF DEATH METAL à Paris. Ces quelques mois n’avaient pas vraiment effacé le drame de nos mémoires mais il était important d’être là. Important de terminer ce concert dans la joie et important de montrer que le Rock N Roll était le plus fort, que rien n’arrêterait notre passion pour la musique. Difficile de savoir à l’avance à quoi s’attendre de ce concert. Bon nombre des fans du groupe et qui étaient au Bataclan, étaient présents ainsi que d’autres venus soutenir le groupe et montrer la force de la musique.

A peine arrivé sur place, je constate avec soulagement la présence policière et les différents filtres de sécurité. Tout est fait pour que tout se passe bien. Des psychologues sont également présents pour assurer, rassurer les victimes ou les proches des victimes. Une fois passé l’entrée, je descends l’allée mythique de l’Olympia et son tapis rouge pour entrer réellement dans la salle.

La première partie sera à nouveau assuré par le duo WHITE MILES qui donne un show énergique et accrocheur. Le groupe récolte un vrai soutien de la part du public et tout le monde ressent la particularité de cette soirée qui ne fait que commencer.

C’est vers 21h00 qu’EAGLES OF DEATH METAL va monter sur scène pour 120 minutes de concert. Concert qui va démarrer par 2 à 3 minutes d’applaudissement et d’échanges de regard entre le groupe et le public. Le groupe ayant choisi judicieusement de diffuser en introduction « Paris s’éveille » de Jacques Dutronc. Le groupe démarre réellement son concert avec le titre « I Only Want You » et se servira du Break pour imposer un silence en hommage aux victimes du 13 Novembre. Ensuite EAGLES OF DEATH METAL tout en montrant son émotion mais sans top en faire, va livrer un show endiablé, bourré d’énergie. C’est avec un vrai plaisir que je retrouve la joie débordante du chanteur Jesse Hugues et ses célèbres déhanchés.

On a le droit ce soir à un vrai spectacle du groupe, rejoint pour l’occasion par Josh Homme qui n’hésite d’ailleurs pas à jouer un rôle comme dans une vieille série américaine. Et même si parfois, il peut y avoir des pleurs c’est la joie qui domine la soirée. Le bonheur d’un public et d’un groupe de se retrouver, un vrai lien fort les unissant désormais. Tous ont vécus un drame, mais c’est un aspect positif qui se dégage de la soirée. EAGLES OF DEATH METAL a su trouver la bonne balance entre le respect et donner un vrai concert de Rock.

Le concert va se terminer un peu après 23h00 et le public restera pendant de longues minutes à applaudir le groupe et profiter de l’instant. C’est avec de belles images qu’on pourra ce soir rentrer chez soit et c’est avec joie que l’on pourra repenser à ce concert du 16 février même si rien ne pourra effacer ce qui s’est passé quelques mois plus tôt.

 

Eagles of Death Metal Setlist L'Olympia Bruno Coquatrix, Paris, France 2016, The Nos Amis Tour

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.