Chronique : TOOTHGRINDER – Nocturnal Masquerade

On pourrait dire que TOOTHGRINDER se rapproche d’un groupe comme MESHUGGAH mais se serait vraiment réducteur et un peu trop facile comme première conclusion.

En effet, TOOTHGRINDER, originaire du New Jersey (USA), même si, il est bien dans la même catégorie de ce Metal moderne, se différencie surtout par un apport de styles beaucoup plus éclectiques. La comparaison s’arrete donc à ce modernisme commun pour des riffs accrocheurs.

TOOTHGRINDER n’hésite pas à nous surprendre avec des breaks créatifs et des changements de style tout en respectant un trame globale cohérente. Le groupe dévoloppe avec facilité différents visages plus ou moins agressifs pour une plus grande richesse de mélodies et d’émotions. Que ce soit au niveau des riffs en eux-mêmes, ou bien dans le chant, le combo américain sait se diversifier pour éviter l’ennui. Il n’est donc pas rare de découvrir écoute après écoute toujours plus de détails, plus de subtilités qui ne se sont pas forcément révélés dès la premiere écoute.

TOOTHGRINDER ne cesse de nous emmener d’un côté très brut, très heavy, à un autre plus mélodique, plus intimiste. Comme si le groupe possédait plusieurs personnalités qu’il dévoilait coup par coup.

Soutenue par une production hyper précise, robuste et puissante, le groupe avec ce nouvel album “Nocturnal Masquerade” possède un album plus que séduisant pour conquérir le monde entier avec son metal abrasif, mélodique, brutal… une palette que peut de groupe savent maitriser de si belle manière.

TRexSound Rating:

Track Listing:
Toothgrinder-Nocturnal-Masquerade01. The House (That Fear Built)
02. Lace & Anchor
03. Coueur d’Alene
04. I Lie in Rain
05. Blue
06. The Hour Angle
07. Dance of Damsels
08. Diamonds for Gold
09. Nocturnal Masquerade
10. Dejection/Despondency
11. Schizophrenic Jubilee
12. Waltz of Madmen

Extraits:




 

Line up:
WILLS WELLER – Batterie
JUSTIN MATTHEWS – Chant
JASON GOSS – Guitare
MATT ARENSDORF – Basse & Chant

Retrouvez TOOTHGRINDER sur le web:
https://www.facebook.com/toothgrinder.usa/
https://twitter.com/toothgrinderusa

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.