Chronique : PRONG – X – No Absolutes

Les dernières années ont été très actives pour PRONG qui en plus des tournées, a sorti un album « Ruining Lives » en 2014, et un album de reprise en 2015 intitulé « Songs from the Black Hole« . Le groupe revient en ce début d’année avec ce nouvel album intitulé « X – No Absolutes« . L’un des vétérans du Metal est donc de retour avec cette expérience de 20 années d’existence et après avoir influencé bon nombre de groupe de part son originalité et son énergie.

PRONG arrive avec 12 nouveaux titres pour une nouvelle fois reprendre la route, qui passera bien entendu en France et notamment le 27 Mars prochain au Divan du Monde. Tommy Victor toujours accompagné du bassiste Jason Christopher et du batteur Art Cruz délivrent un album qu’on pourrait aborder en 3 parties.

La première partie de l’album, qui correspond aux 4 premiers titres de l’album, sont accrocheurs et agressifs. Ils vous frappent en pleine tête dès la première écoute comme une bonne grosse gifle. Un efficacité redoutable pour capter l’attention en quelques accords. « Ultimate Authorithy » qui ouvre « X – No Absolutes » en est d’ailleurs la bonne illustration avec ce refrain aux influences entre Punk et Hardcore, et qui rythmiquement avec les frappes sur les toms lui donnent une efficacité implacable.

La deuxième partie, qui rassemblent les titres « No Absolutes« , « Do Nothing » et « Belief System » est une vraie prise de risque. Inattendu, surprenant, PRONG élargit son registre avec des titres différents sans briser le lien avec son style original. Plus de mélodies, une influence plus rock ou un accordage plus Metal font sonner ces titres si différemment et on ne peut être qu’impressionné par tant de changement et tant d’originalité encore après toutes ces années.

La troisième et dernière partie est un mélange des deux premières avec des titres, rythmés et accrocheurs comme « Soul Sickness » ou encore « Worth Pursuing » et d’autres plus surprenant comme l’excellent « Ice Runs Through My Veins« . Le groupe intègre également avec « In Spite Of Hindrances« , un titre rapide, à l’esprit presque Punk.

Avec « X – No Absolutes« , PRONG montre qu’il est une nouvelle fois très en forme. Le groupe offre un album de qualité, réservant des surprises et qu’on apprécie écoute après écoute. Un très bon travail sur les arrangements et la production soulignent également à merveille les détails de ce nouvel opus autant sur la partie rythmique que sur le chant toujours aussi riche. Il faudra donc attendre encore quelques semaines avant de revoir le groupe sur scène et enfin découvrir ces nouveaux titres en conditions Live, le rendez-vous est pris !

TRexSound Rating: 4 out of 5 stars

Track Listing:
Prong-No-Absolutes01. Ultimate Authority
02. Sense Of Ease
03. Without Words
04. Cut And Dry
05. No Absolutes
06. Do Nothing
07. Belief System
08. Soul Sickness
09. In Spite Of Hindrances
10. Ice Runs Through My Veins
11. Worth Pursuing
12. With Dignity
13. Universal Law (digipak bonus track)

Line up:
Tommy Victor – Guitare & Chant
Jason Christopher – Basse & Choeurs
Art Cruz – Batterie

Retrouvez PRONG sur le web:
http://prongmusic.com/
https://www.facebook.com/prongmusic

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.