Chronique : SLIPKNOT – .5: The Gray Chapter

6 après « All Hope Is Gone », SLIPKNOT est de retour avec un nouvel album intitulé « .5 : The Gray Chapter » et qui comme son nom l’indique, est un hommage au bassiste disparu en 2010, Paul Gray. Autre changement à noter dans le line up du groupe, Joey Jordison, éjecté avant l’enregistrement de l’album. Même si le groupe ne souhaite pas révéler le nom des remplaçants, il s’agirait d’Alessandro Venturella (basse) et Jay Weinberg (batterie).

Mais voyons voir ce qu’il a dans le ventre ce nouvel opus ! Après les premières écoutes qui confirment qu’on est bel et bien en présence d’un nouvel opus de SLIPKNOT avec toujours ce mélange de percussions, d’agressivité et de violence, on s’aperçoit également d’un grande variété plutôt originale. En effet, on pourrait y voir là une influence forte de Corey Taylor qui a en parallèle énormément changé de registre avec STONE SOUR et qui pourrait avoir introduit également ces influences au sein de SLIPKNOT.

Cette variété apporte à SLIPKNOT une liste de titres originaux et des ambiances bien plus riches qu’auparavant. Tout en conservant les caractéristiques du Metal et de ses influences principales, le combo apporte plus de mélodies et plus d’émotions. Mais attention l’ensemble reste un vrai album de Metal, hyper produit et ultra percutant. Mais il est vrai qu’on était loin d’attendre des mélodies comme le Break de « AOV » qui en est un parfait exemple ou encore le titre « Killpop » et son couplet bien loin du registre habituel du groupe.

L’album est au final, hyper cohérent, hyper accrocheur et va donner au public Metal une nouvelle référence. Car à n’en pas douter si SLIPKNOT était déjà « gros » avant ce cinquième album, il pourrait bien le faire passer le groupe passer un cap et lui donner un statut réservé à seulement quelques icônes de la scène internationale.

Le groupe sera en concert le 29 Janvier prochain au Zénith de Paris. Une date qui sera forcément une référence pour tous les fans français de SLIPKNOT.

TRexSound Rating: 5 out of 5 stars

Track Listing:

Slipknot-Album-5-CoverNo – Titre – Durée
1. XIX 3:10
2. Sarcastrophe 5:06
3. AOV 5:32
4. The Devil In I 5:42
5. Killpop 3:45
6. Skeptic 4:46
7. Lech 4:50
8. Goodbye 4:35
9. Nomadic 4:18
10. The One That Kills The Least 4:11
11. Custer 4:14
12. Be Prepared For Hell 1:57
13. The Negative One 5:25
14. If Rain Is What You Want 6.20

Special Edition
No – Titre – Durée
15. Override 5:37
16. The Burden 5:23

Extraits:




Pour en savoir plus:

Site officiel: http://www.slipknot1.com/
Page Facebook: https://www.facebook.com/slipknot

Slipknot 2014

 

xWebbYx

xWebbYx

Rédacteur en chef et administrateur de TRexSound.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.